Entretien bijoux

Conseils d’entretien des bijoux

Comme tous bijoux précieux, une création Ringlet est délicate et doit être traitée avec soin. Pour que votre bijou vous accompagne très longtemps, l’entreprise Ringlet vous recommande de suivre les gestes et précautions d’usage qui suivent.

Comment prendre soin de mon bijou

Votre bijou Ringlet est précieux : chocs et frottements peuvent l’endommager. Un diamant et un saphir peuvent rayer un métal ou une autre pierre précieuse. Malgré leur dureté, ces gemmes restent des pierres qui peuvent se casser sous l’effet d’un choc. Lorsque vous portez votre bijou, évitez au maximum les chocs et les frottements.

N’oubliez pas de retirer votre bijou :

  • Lorsque vous vous lavez les mains, si vous vous parfumez ou si vous utilisez de la crème. Des particules difficiles à retirer peuvent se loger dans le pavage et ternir votre bijou,
  • Pour les tâches ménagères, le jardinage ou autres activités manuelles: un contact répété avec des détergents ménagers ou des produits corrosifs peut endommager l’or,
  • Lorsque vous pratiquez une activité sportive, à la plage ou à la piscine. Une activité intense peut provoquer des chocs qui peuvent rayer le métal et abîmer les griffes des sertis.

Que faire avant de porter mon bijou?

Avant de mettre votre bijou :

  • Vérifiez que le système de fermeture de votre collier ou de votre bracelet fonctionne sans jeu,
  • Contrôlez les pierres en secouant légèrement votre bijou. Passez votre doigt sur les pierres et si vous entendez un léger bruit ou si vous sentez que les pierres bougent, nous vous conseillons de ne pas porter votre bijou pour faire contrôler le serti.

En cas de doute, nous vous recommandons de ne pas le porter et de contacter l’entreprise Ringlet à contact@ringletgem.be.

Comment ranger mon bijou?

Non porté, le bijou doit être rangé dans son écrin Ringlet ou enveloppé dans une pochette souple pour le préserver de tout choc et rayure. En effet, un bijou précieux peut se rayer au contact d’un autre bijou.

Nous vous conseillons de toujours veiller à ne mettre qu’un bijou par écrin pour éviter tout frottement.

Comment nettoyer mon bijou?

Pour redonner de l’éclat aux diamants de votre bijou, nous vous conseillons de le frotter doucement sous de l’eau tiède avec une petite brosse à poils souples (par exemple, une ancienne brosse à dents) et du liquide vaisselle. Attention, veillez à nettoyer votre bijou au-dessus d’un essuie propre et non au-dessus de votre évier.  Ce nettoyage permettra de désincruster les petites saletés ou poussières sans abîmer votre bijou.

Si malgré ce nettoyage, vous avez l’impression que votre bijou est terne, contacter l’entreprise Ringlet à contact@ringletgem.be et nous nous arrangerons pour renvoyer votre bijou dans notre atelier. Nous ferons un nouveau polissage et rhodiage (pour les bijoux en or blanc) et votre bijou reviendra comme neuf pour seulement quarante euros.

Emballage

Tous les bijoux Ringlet sont conditionnés dans un écrin aux couleurs de la Maison.